Arthroplastie du genou

KneeTaxy : Arthroplastie Totale de Genou Patient-Spécifique

La solution KneeTaxy est une solution complète d’instrumentation pour l’arthroplastie totale du genou, comprenant un logiciel de planification chirurgicale interactif dédié aux chirurgiens orthopédiques, ainsi que des guides de coupe spécifiques à chaque patient.

DiagrammeFluxFRColor

KneeTaxy Plan : Logiciel de planification chirurgicale

Le logiciel de planification chirurgicale KneeTaxy Plan permet au chirurgien de planifier en 2 dimensions et en 3 dimensions la position des implants de manière interactive sur les images du patient. La planification 2D lui permet notamment de planifier sur des images qu’il a l’habitude de manipuler, puisqu’elles simulent des radiographies sur lesquelles est projeté l’implant (images rappelant les radiographies postopératoires).

KneeTaxy Plan permet au chirurgien d’étudier son cas de manière approfondie et donc de le maîtriser entièrement.

Une fois que le patient a réalisé son examen scanner ou IRM, le chirurgien récupère ces données puis les charge dans le logiciel de planification. Il débute ensuite la planification selon les préférences qu’il aura définies au préalable (références de rotation, hauteurs de résection initiales, options de correction, de taille d’implant, etc.). Lorsque la planification est terminée, le chirurgien confirme la commande des guides et les données de planification sont automatiquement envoyées à Orthotaxy qui débute la conception des guides dès réception des données.

KneeTaxy Guides : Guides de coupe personnalisés

Les guides de coupe personnalisés KneeTaxy Guides sont conçus grâce à un logiciel dédié développé par Orthotaxy, à partir des données issues de la planification. Ce logiciel dédié permet de concevoir de manière efficace, rapide et précise des guides qui s’adaptent de manière unique au genou du patient et qui permettent de reproduire la planification préopératoire réalisée par le chirurgien.

Les guides de coupe personnalisés KneeTaxy Guides sont fabriqués par « Selective Laser Sintering » à partir de poudre de polyamide biocompatible. Ces guides sont stérilisables en autoclave.

Le chirurgien peut également commander, s’il le souhaite, des modèles osseux personnalisés du patient.

GuideFemModelOs
GuideTibModelOs

KneeTaxy : Spécificités et Innovation

La solution KneeTaxy permet au chirurgien de garder le contrôle de la planification qui est un acte clé, réalisé avec un logiciel classifié Dispositif Médical de classe Im. Il est bien entendu possible de déléguer certaines tâches à un expert technique, mais il nous semble important que le chirurgien puisse réaliser sa planification lui-même.

La solution KneeTaxy permet également de réduire le nombre d’étapes du processus complet de préparation de l’instrumentation. En effet, les étapes habituelles de transfert de l’examen patient vers le centre expert puis de segmentation des images par ce même centre expert sont supprimées ici, ce qui permet ainsi de réduire le délai de livraison des guides, et de limiter les erreurs.

Le procédé Orthotaxy est focalisé sur les zones de contact des guides personnalisés et non pas sur la création d’un modèle 3D virtuel global, ce qui diminue les risques d’erreurs et améliore la précision et la fiabilité des guides.

Enfin, puisque Orthotaxy maîtrise la chaîne complète allant du logiciel de planification à la mise à disposition de l’instrumentation, la solution KneeTaxy est entièrement personnalisable aux spécificités de nos partenaires fabricants d’implants.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations.

Exemple de réalisation

Logo-evolutis

AccuGuide

Solution W.ind®

Logiciel de planification chirurgicale



Guide de coupe personnalisés

© 2017 Orthotaxy

Dernière mise à jour : mai 9, 2017
Back to top